Formation continue

Nouveau dès la rentrée: un certificat d’université en Sécurité sanitaire des aliments



Doter les managers et techniciens impliqués dans le processus qualité de l’entreprise de compétences de haut niveau en management de la sécurité des aliments, tant du point de vue des risques que des contrôles à appliquer dans la chaine alimentaire : c’est l’objectif de ce certificat d’université unique en Belgique francophone organisé dès la rentrée 2021 par le Département des Sciences des Denrées alimentaires de la Faculté de Médecine vétérinaire de l’ULiège, en collaboration avec la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech.

Dans un contexte de concurrence internationale croissante dans le secteur agro-alimentaire, la maîtrise de la sécurité alimentaire est une priorité absolue, en tant que pilier fondamental de la qualité des aliments. Cette exigence concerne toutes les entreprises impliquées directement et indirectement dans la chaîne alimentaire, du producteur jusqu’au distributeur final.

Développer des compétences de haut niveau, maîtriser la sécurité alimentaire

Exigée par les partenaires commerciaux et les clients de l’entreprise, la preuve de cette maîtrise via une certification ISO 22000 se présente comme une condition d’accès de l’entreprise aux marchés. Dès lors, les managers et techniciens impliqués dans le processus qualité de l’entreprise devront détenir des compétences de haut niveau en management de la sécurité des aliments. C’est l’objectif du certificat d’université en Sécurité sanitaire des aliments organisé par le Département des Sciences des Denrées alimentaires de la Faculté de Médecine vétérinaire de l’ULiège. Ce certificat répond aux besoins de la société en matière de gestion de la sécurité alimentaire et repose sur une approche pédagogique originale alliant formation théorique et cas pratique. En outre, ce certificat est une bonne base pour le master de spécialisation en Médecine vétérinaire spécialisée, module « Sciences des aliments ».

Responsable qualité : un métier en pénurie

« Cette formation répond à un réel besoin du secteur agro-alimentaire. Elle cible les fonctions de responsables production, logistique et qualité, afin de leur permettre de développer des compétences complémentaires en matière de sécurité alimentaire. Etant donné que ces métiers font partie de la liste des fonctions en pénurie établie par le Forem, cette formation peut dès lors constituer un projet de reconversion professionnel très intéressant pour des ingénieurs ou vétérinaires désireux de réorienter leur carrière professionnelle, par exemple », explique Nicolas Korsak, responsable pédagogique du Certificat au sein de la Faculté de Médecine vétérinaire.

2 partims spécialisés organisés sur 2 ans

La formation comprend deux partims indépendants structurés en « unité d’enseignement », pour un total de 20 crédits ECTS répartis sur une période de 2 ans et dispensés par une équipe mixte de professeurs de l’ULiège et d’experts de terrain :

  • Partim 1 : Maîtrise des risques (12 crédits)
    • UE1 Fondamentaux de la salubrité alimentaire (5 ECTS)
    • UE2 Management de la salubrité des aliments (3 ECTS)
    • UE3 Porfolio I (4 ECTS)
  • Partim 2 : Contrôles de la chaîne alimentaire (8 crédits)
    • UE4 Contrôles de la Chaîne alimentaire (4 ECTS)UE5 Porfolio II (4 ECTS)

Ces modules permettent de maîtriser la théorie et la mise en pratique en faisant référence aux meilleures pratiques et à la norme internationale ISO 22000. Des cas pratiques et des ateliers viendront illustrer et conforter les acquis.

Découvrir le programme détaillé de la formation

Les outils pour une parfaite maîtrise de la sécurité des aliments

Le premier objectif de ce certificat (1èr partim) est la maîtrise théorique des connaissances indispensables pour construire un système efficace et pertinent de maîtrise des risques au sein d’une entreprise agroalimentaire.

Le deuxième partim  de ce certificat est l’aspect contrôle. En effet, sur base d’une capacité d’identification des risques biologiques et chimiques acquise précédemment, cette formation permettra aux participants de comprendre et d’appliquer les méthodes et techniques de contrôle qui assurent une parfaite maitrise du processus d’audit et d’inspection des entreprises de la chaine alimentaire.

À qui s’adresse la formation ?

Ce certificat est accessible aux candidat·e·s disposant d’au moins un bachelier dans le domaine de la biologie ou de la chimie (pris au sens large).

À défaut de ce qui précède, le·la candidat·e, pour son inscription, aura deux années d’enseignement supérieur et pourra valoriser une expérience de 5 ans en entreprise agro-alimentaire. Dans ce cas, le·la candidat·e soumettra son dossier auprès du jury, qui acceptera ou non l’inscription du candidat à ce certificat.

Voir les conditions d’admissions détaillées

Infos pratiques

Les cours des deux partims seront étalés sur une période de 2 ans à partir de septembre 2021 (la 1er partim se donnera toutes les années académiques impaires (ex : 2021-2022), le 2e partim toutes les années paires). La formation se tiendra dans les locaux du Département des Sciences des Denrées alimentaires de la Faculté de Médecine vétérinaire de l’ULiège (campus du Sart Tilman).

Inscriptions

Les candidats sont invités à déposer une dossier (CV + lettre de motivation) auprès du promoteur du certificat, par e-mail à nkorsak@uliege.be avant le 10 septembre 2021.

iconeDownloadTÉLÉCHARGER LA BROCHURE DE PRÉSENTATION 

Partagez cette news