Formation continue

Certificat d’université en Management de la sécurité des aliments : nouvelle édition !



Doter les professionnels de la sécurité des aliments (ingénieurs, responsables production, logisitique, qualité, inspecteurs, contrôleurs et vétérinaires) de compétences permettant d’exploiter les outils de mesure et les technologies qui assurent une parfaite maîtrise : tel est l’objectif de ce Certificat universitaire organisé par le Département des Sciences des Denrées alimentaires de la Faculté de Médecine vétérinaire de l’ULiège. Un programme unique en Fédération-Wallonie-Bruxelles !

Dans un contexte de concurrence internationale croissante dans le secteur agro-alimentaire, la maîtrise de la sécurité alimentaire est une priorité absolue. La sécurité alimentaire est un des piliers fondamentaux de la qualité des aliments. Avec la mondialisation des marchés, il est devenu indispensable de répondre à cette exigence de sécurité en se basant sur une norme reconnue internationalement. Cette exigence concerne toutes les entreprises impliquées directement et indirectement dans la chaîne alimentaire, du producteur jusqu’au distributeur final.

Développer des compétences de haut niveau, maîtriser la sécurité alimentaire

Exigée par les partenaires commerciaux et les clients de l’entreprise, la preuve de cette maîtrise via une certification ISO 22000 se présente comme une condition d’accès de l’entreprise aux marchés. Dès lors, les managers et techniciens impliqués dans le processus qualité de l’entreprise devront détenir des compétences de haut niveau en management de la sécurité des aliments. C’est l’objectif du Certificat d’université en Management de la sécurité des aliments organisé par le Département des Sciences des Denrées alimentaires de la Faculté de Médecine vétérinaire de l’ULiège. Ce certificat répond aux besoins de la société en matière de gestion de la sécurité alimentaire et repose sur une approche pédagogique originale alliant formation théorique et cas pratique. En outre, ce certificat est une bonne base pour le master de spécialisation.

Responsable qualité : un métier en pénurie

« Cette formation répond à un réel besoin du secteur agro-alimentaire. Elle cible les fonctions de responsables production, logistique et qualité, afin de leur permettre de développer des compétences complémentaires en matière de sécurité alimentaire. Ces métiers faisant partie de la liste des fonctions en pénurie établie par le Forem, cette formation peut dès lors constituer un projet de reconversion professionnel très intéressant pour des ingénieurs ou vétérinaires désireux de réorienter leur carrière professionnelle, par exemple », explique Nicolas Korsak, responsable pédagogique du Certificat au sein de la Faculté de Médecine vétérinaire.

4 modules de formation répartis sur 6 mois

La formation, dotée de 15 crédits ECTS, se présente en 4 modules répartis sur une période de 6 mois entre le septembre 2020 et mars 2021. Ces modules permettent de maîtriser la théorie et la mise en pratique en faisant référence aux meilleures pratiques et à la norme internationale ISO 22000. Des cas pratiques et des ateliers viendront illustrer et conforter les acquis.

  • MODULE 1: Risques biologiques liés aux aliments (32h)
  • MODULE 2 : Risques chimiques liés aux aliments (32h)
  • MODULE 3 : Technologie au service de la sécurité des aliments (32h)
  • MODULE 4 : Analyse des dangers, mesure de maîtrise et de validation selon la norme ISO 22000 (48h)

Découvrir le programme détaillé de la formation

Les outils pour une parfaite maîtrise de la sécurité des aliments

Sur base d’une capacité d’identification des risques biologiques et chimiques acquise dans les deux premiers modules, le certificat permet aux participants d’exploiter les outils de mesure et les technologies qui assurent une parfaite maîtrise de la sécurité des aliments.  

À l’issue du programme, les participants auront la capacité :

  • d’identifier, d’évaluer et de maîtriser les risques chimiques et biologiques dans la chaîne alimentaire
  • de sélectionner et d’appliquer les technologies qui assurent la sécurité des aliments
  • d’utiliser les outils pratiques pour la mise en place d’un système de management de la sécurité alimentaire selon la norme internationale ISO 22000 : 2005
  • d’évaluer la pertinence et l’efficacité de tout système de gestion de la sécurité alimentaire d’un opérateur du secteur agro-alimentaire
  • de mesurer en permanence le niveau de maîtrise.

À qui s’adresse la formation ?

Le certificat est destiné aux professionnels de la sécurité des aliments qui exercent une responsabilité et/ou une expertise en la matière dans les administrations publiques, centres R&D et entreprises actives dans la chaîne alimentaire : ingénieurs, responsables production, responsables logistique, responsables qualité, inspecteurs, contrôleurs qualité et vétérinaires.

Voir les conditions d’admissions détaillées

Infos pratiques

Les cours sont dispensés les jeudis (modules 1,2 et 3) et mercredis (module 4) sur une période de 6 mois entre septembre 2020 et mars 2021, dans les locaux du Département des Sciences des Denrées alimentaires de la Faculté de Médecine vétérinaire de l’ULiège (campus du Sart Tilman).

Inscriptions

Les candidats sont invités à déposer une dossier (CV + lettre de motivation ?) par e-mail à  l’adresse : formation.continue@uliege.be avant le 15 septembre 2020.

Partagez cette news