De nouveaux traitements pour les animaux de compagnie à la Clinique Vétérinaire Universitaire (ULiège) : radiothérapie et thérapies extracorporelles

vid-img-1

La Clinique des animaux de compagnie de la Clinique Vétérinaire Universitaire de l’ULiège élargit sa palette de traitements et propose, depuis fin 2023, la  radiothérapie vétérinaire ainsi qu’un ensemble de thérapies extracorporelles comme l’hémodialyse, la plasmaphérèse et l’hémoperfusion, des traitements uniques en Belgique, et rares dans les régions européennes limitrophes.

P

a CVU peut désormais proposer aux propriétaires la radiothérapie pour leurs animaux de compagnie grâce à un partenariat avec le CHU de Liège auquel la CVU a repris des équipements de radiothérapie autrefois utilisés pour les soins humains. Des équipements difficilement déplaçables, raison pour laquelle les soins de radiothérapie vétérinaire sont prodigués dans un bâtiment du CHU de Liège. Les appareils des thérapies extracorporelles, mobiles, viennent également du CHU, les soins étant fournis au service des urgences et des soins intensifs de la CVU.

L’animal de compagnie tient une place de plus en plus importante au sein de notre société et est considéré par de nombreux propriétaires comme un membre de la famille à part entière. À ce titre, ils exigent pour leur compagnon la mise en œuvre de traitements de pointe. Cette médicalisation entraîne une augmentation de l’espérance de vie de nos chiens et chats, ce qui inévitablement entraîne le développement de pathologies cancéreuses. L’oncologie vétérinaire est ainsi en plein essor en Europe, sur les traces de l’Amérique du Nord. Comme en médecine humaine, le traitement est adapté à chaque patient. L’approche thérapeutique doit idéalement être multimodale, les 3 axes principaux étant la chirurgie, la chimiothérapie, et la radiothérapie. La radiothérapie permet d’améliorer significativement la qualité et l’espérance de vie des animaux traités et à ce titre, fait partie de l’arsenal thérapeutique vétérinaire.

Il existe un décalage entre l’offre de soins en radiothérapie et la demande des propriétaires d’animaux de compagnie qui ne cesse de croître pour ces prises en charge et traitements spécifiques.  Ainsi, l’accès à un équipement de radiothérapie était jusqu’il y a peu inexistant en Belgique. La Faculté de Médecine Vétérinaire de l’ULiège, plus particulièrement le Département Clinique des Animaux de Compagnie, reçoit environ 1300 nouveaux patients cancéreux par an, ce qui représente environ 500 cas potentiels de radiothérapie.

Depuis novembre 2023, le service des urgences et des soins Intensifs pour animaux de compagnie de la CVU traite des patients canins et félins avec des thérapies extracorporelles comme la dialyse et la plasmaphérèse. Cette offre de soins permet de mieux soigner des patients intoxiqués ou souffrant de maladie rénale aiguë ou à médiation immune (anémie hémolytique, thrombocytopénie, polyradiculonévrite ou myasthénie grave). Il s’agit d’utiliser des machines spécifiquement développées pour purifier le sang en éliminant des composants indésirables ou présents en quantité anormale. Dépendant de la technique utilisée (hémodialyse, hémofiltration, hémoperfusion, plasmaphérèse,...), il est possible de cibler le type de composant (métabolites, toxiques, anticorps, protéines, cellules,...) que l’on souhaite éliminer.

Contact et infos

Site web