INSTITUTION

Portrait de Benjamin G. Dewals

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2023

Chargé de cours dans le domaine de la Parasitologie vétérinaire et maladies parasitaires animales.

Après des candidatures en médecine vétérinaire à l’UCLouvain, j’ai terminé mes études de docteur en médecine vétérinaire à Liège et suis sorti diplômé en 2002. J’ai ensuite effectué un stage de recherche dans la laboratoire d’Immunologie-vaccinologie de la faculté de médecine vétérinaire à l’ULiège.  Depuis ce stage, mon enthousiasme pour la recherche fondamentale n’a fait que croitre, essentiellement parce qu’elle ouvre de nombreuses pistes encore inexplorées. La perspective de pouvoir développer une carrière scientifique m’a dès lors motivé à déposer une candidature au FNRS pour une bourse de doctorat. J’ai donc débuté une thèse de doctorat en tant qu’aspirant FNRS visant à comprendre la pathogénie d’une maladie lymphoproliférative des bovins, induite par un herpèsvirus.

Après avoir défendu ma thèse en janvier 2006, j’ai réalisé un séjour post-doctoral de deux ans à l’Institute of Infectious Disease & Molecular Medicine de l’Université de Cape Town, en Afrique du Sud. J’ai intégré une équipe de recherche menant des projets visant à comprendre le rôle de la réponse immunitaire envers les helminthes, plus communément dénommés “vers parasitaires”. J’ai pu bénéficier pour ces recherches post-doctorales d’un mandat de chargé de recherches du FNRS. Cette expérience a été unique sur le plan scientifique, mais également au niveau personnel dans un pays ayant une grande richesse historique et une nature incomparable. D’autre part, ce séjour m’a permis de pouvoir superviser des étudiants en stage durant leurs études, ou des doctorants réalisant leur thèse de doctorat.

A mon retour en septembre 2008, j’ai réintégré le laboratoire d’Immunologie-vaccinologie de l’ULiège et repris des recherches sur le sujet de ma thèse de doctorat, tout en mettant en place les modèles expérimentaux utilisés lors de mon séjour à Cape Town. En 2012, j’ai obtenu un mandat de Chercheur qualifié du FNRS, ce qui m’a permis de développer mon groupe de recherches.

En enseignant les maladies parasitaires animales, j’ai la chance de former les futurs vétérinaires à identifier, traiter et contrôler les maladies parasitaires, et de leur transmettre l’importance de la recherche scientifique dans une dynamique du développement de ces connaissances.

Benjamin G. Dewals

Photo : ULiège © Benjamin G. Dewals