Défendre sa thèse de doctorat


imageLarge

Procédure de désignation de jury

Le Comité de thèse doit marquer son accord pour le dépôt de la thèse. Pour se faire, ce Comité valide que la thèse remplit les conditions minimales afin de proposer au Collège de doctorat la constitution du jury.

De manière générale, une thèse en Sciences Vétérinaires consiste en un travail personnel et original basé sur des résultats de recherches que le doctorant a menées seul ou au sein d’une équipe. La thèse peut prendre la forme soit d’une dissertation, soit d'un essai du doctorant faisant apparaître la cohérence d'un ensemble de publications à caractère scientifique, soit d'un recueil d’articles scientifiques (complété par une introduction et une discussion générale).

En particulier, le doctorant doit être le premier auteur de, au minimum, un article original relatif à la thèse de doctorat publié ou accepté pour publication dans des revues internationales avec comité de lecture spécialisé et dont le facteur d’impact est supérieur ou égal au facteur d’impact médian d’une catégorie scientifique telle que définie par le Scimago Journal Rank (https://www.scimagojr.com/). Dans le cas de revues ne répondant pas à ces critères, le doctorant s’assure préalablement que la revue est jugée éligible selon la jurisprudence du Collège de doctorat.

En sciences vétérinaires, la défense est organisée en deux étapes. Une première épreuve consiste en une défense privée à huis clos avec les membres du jury et le Comité de thèse uniquement. Sur base de l’avis du jury, la soutenance publique est alors organisée au minimum un mois après la défense privée.

Document "Désignation de jury de défense de thèse de doctorat"

 

Procédure de défense

  • Défense privée de la thèse

En sciences vétérinaires, la défense privée consiste en la présentation des travaux de recherche par le doctorant en français ou en anglais et dure au maximum 30 minutes. La défense proprement dite, incluant les questions des membres du jury et les réponses du doctorant, se fait en français ou en anglais et dure au maximum 3 heures.

Le jury délibère à huis clos et la délibération est secrète. Un procès-verbal est élaboré et signé en séance. Les points éventuels que le jury souhaiterait voir améliorer avant la soutenance publique sont rassemblés dans une annexe au procès-verbal. La rédaction de l’annexe est confiée au promoteur responsable administratif et au président qui la font circuler pour approbation/modification par courriel. Lorsque l’unanimité est acquise au sein du jury quant au contenu de l’annexe, le procès-verbal et son annexe sont adressés au doctorant.

Une fois les corrections apportées à la thèse, le candidat fournit une version corrigée de son manuscrit ainsi qu’un document reprenant point par point les réponses aux commentaires repris dans l’annexe. Lorsque le jury a constaté que les corrections demandées figurent bien dans la nouvelle version de la dissertation écrite, il autorise la tenue de la soutenance publique.

  • Soutenance publique de la thèse

Lors de la soutenance publique, le doctorant présente oralement ses travaux de recherche en français ou en anglais en veillant à les rendre accessible pour une audience non spécialisée dans le domaine. Dès lors, le jury portera une attention particulière aux capacités de vulgarisation du doctorant.

La présentation dure au maximum 45 minutes.

La défense proprement dite, incluant les questions des membres du jury et les réponses du doctorant, se fait en français ou en anglais et dure au maximum 45 minutes.

A l’issue de la délibération, le grade de Doctorat en Sciences Vétérinaires est conféré sans mention et un rapport de soutenance est communiqué au doctorant après la proclamation.

 

Documents utiles

L'impression de la thèse peut être réalisée via les Presses Universitaires (didier.moors@uliege.be) ou via tout autre service d'impression.

Besoin d'aide ?
Estelle LUNARDON
Voir dans le répertoire
modifié le 08/03/2024

Partagez cette page