Réaliser son doctorat et sa formation doctorale


imageLarge

Introduction

Durant la durée du Doctorat en Sciences Vétérinaires, il est nécessaire de réaliser une formation doctorale.

Celle-ci s’articule en trois volets :

  1. une formation thématique consistant en des cours théoriques et pratiques choisis en fonction du sujet de thèse,
  2. une formation transversale incluant la participation à des congrès et workshops,
  3. une production scientifique consistant, avant la 3e année d’inscription au doctorat,  en la défense d’un mémoire présentant des résultats originaux. Il s’agit d’une épreuve de confirmation permettant d’évaluer les travaux d’avancement de la thèse.

Chaque année, le doctorant présente l’avancement de ses travaux de thèse aux membres de son Comité de thèse. Un rapport doit être rédigé et présenté par le doctorant au Comité de thèse avant la date du 15 mai. Ce dernier donne alors un avis motivé auprès du Collège de doctorat pour la réinscription annuelle au doctorat. Cet avis doit être rendu pour la date du 31 mai au plus tard via MyULiège.

 

En cours de formation doctorale

La formation doctorale en Sciences Vétérinaires (60 crédits) inclut l’acquisition de savoir-faire thématiques et transversaux en lien avec le projet de thèse, et d’un jeu de savoir-faire relatifs à la production scientifique.

Formation thématique (15 ECTS)

Le doctorant choisit, avec l’accord de son comité de thèse, les cours de formation doctorale qu’il souhaite suivre au sein du bouquet de cours de formation doctorale ou autre (cf formulaire d'inscription).

Horaire des cours

Bouquet de cours de formation doctorale

Formation transversale (15 ECTS)

Tout au long de la formation doctorale, le doctorant est invité à s’inscrire à des conférences et à réaliser des présentations orales ou sous forme de posters.
Les différentes activités sont soumises à l’approbation du Collège de doctorat qui se donne le droit de définir le nombre d’ECTS crédités sur base de preuves de participation et du tableau de référence.

Listing des formations transversales

Document tableau

Inscriptions

FAQ formations transversales

Production scientifique (30 ECTS)

Le doctorant est tenu d’entreprendre, de présenter et de défendre des travaux personnels relatifs à sa thématique de recherche qui seront valorisés par :
- La production de données expérimentales originales et la rédaction d’un mémoire respectant les directives typiques d’un article scientifique.
- La délivrance publique d’un exposé oral relatif au mémoire dans le format typique d’une communication à un congrès scientifique international.
- La défense publique du mémoire selon le format typique d’une communication à un congrès scientifique international.

Le certificat de formation doctorale sera remis après validation des 60 ECTS requis pour la formation doctorale.

Défense de la formation doctorale

Pour défendre son mémoire de formation doctorale, le doctorant doit avoir complété les formations thématique et transversale. Pour ce faire, les notes de cours et le tableau doivent être envoyés au Secrétariat du Collège de doctorat.

Vade-mecum pour la rédaction et la défense du mémoire

Modèle de page de garde

Dates des défenses

  • 22 janvier 2024                                                                                                                                   Demande de désignation de jury à transmettre pour le Collège du 11 décembre 2023.
  • 20 ou 21 juin 2024                                                                                                                                 Demande de désignation de jury à transmettre pour le Collège du 13 mai 2024.
  • 4 ou 5 septembre 2024                                                                                                                             Demande de désignation de jury à transmettre pour le Collège du 19 août 2024.

Documents utiles

- Document "Désignation de jury de mémoire de formation doctorale"

- Document "Demande de modifications" (modification de comité, programme, jury et fractionnement de formation doctorale)

 

Réinscription au doctorat

Explicatif pour réinscription annuelle au doctorat et à la formation doctorale

Durant tout le parcours du doctorat, les travaux d’avancement du doctorant sont évalués par le Comité de thèse. Ce dernier se réuni obligatoirement au moins une fois par an et rend un avis au Collège de doctorat quant à la poursuite du doctorat.

A l’issue de chaque année académique, le doctorant doit dès lors être admis à poursuivre son doctorat et sa formation doctorale* afin d’assurer sa réinscription annuelle.

 

Cette admission annuelle à poursuivre est validée par le Collège de doctorat sur base

  1. Du rapport du doctorant faisant état des avancées du travail de thèse. Ce rapport doit être déposé sous forme d’un document PDF, Word ou Powerpoint, via le portail MyULiège pour le 15 mai au plus tard (onglet « Rapports », « Rapport annuel du doctorant vers le Comité de thèse »)
  2. De l’avis formulé par le Comité de thèse suite à la réunion annuelle de ce dernier en présence du doctorant. Cet avis doit être impérativement soumis via le formulaire de réinscription à déposer sur le portail MyULiège par le promoteur pour le 31 mai au plus tard (onglet « Rapports », « Rapport annuel du comité de thèse vers le collège »).   Marche à suivre pour la réinscription du doctorant : Promoteur / Doctorant

 

*Jusqu’à la réussite de la formation doctorale, l’admission à poursuivre concerne à la fois l’inscription au doctorat et l’inscription à la formation doctorale

Besoin d'aide ?
Estelle LUNARDON
Voir dans le répertoire
modifié le 04/04/2024

Partagez cette page