La FMV au service des chiens d’assistance, et inversement

imageLarge

Depuis février 2022, des étudiant.e.s de master 1 assurent le suivi des jeunes –et moins jeunes- chiens d’assistance formé par Os’mose : UN PARTENARIAT WINWIN

chiot osmose

Depuis 12 ans, l’ASBL Os’mose forme des chiens d’assistance : chiens d’aide pour personne à mobilité réduite et personnes épileptiques, chiens d’alerte pour personnes diabétiques et chiens d’éveil pour enfants souffrant de troubles autistiques ou de maladies rares ; grâce à ces chiens, elle apporte à ses bénéficiaires un réel gain d’autonomie. Le bien-être du chien en formation ou placé chez le bénéficiaire reste au centre des préoccupations des membres d’Os’mose.

Depuis 2015, à l’initiative de la Doyenne actuelle de la Faculté de Médecine Vétérinaire (FMV), avec ses collègues de Hippopassion, Vanessa Wey, la Directrice d’Os’mose, donne une demi-journée de présentation de l’ASBL aux étudiants de 1er BAC afin de leur faire connaître les missions sociétales de l’ASBL.

De ces échanges est né le désir de créer un projet plus particulier entre Os’mose et la FMV où chaque partie serait gagnante. D’une part l’ASBL, même si elle peut compter sur une vétérinaire attitrée pour assurer le suivi médical de ses chiens, souhaitait optimiser leur prise en charge pour des consultations et des soins préventifs réguliers. De son côté, la FMV souhaitait offrir à ses étudiants de master 1, l’occasion de se familiariser avec une consultation dite « ordinaire » (alimentation, vaccination, vermifugation, croissance, etc, …avec toute l’empathie dont il faut faire preuve vis à vis des maîtres des patients, jeunes ou adultes).

Depuis le mois de février, nous sommes fiers d’annoncer que ce partenariat a débuté. Sous la tutelle de Madame la Professeure Marianne Diez, 10 étudiant.e.s de 1er Master se rendent deux fois par mois chez Os’mose – travaillant dans une pièce dédiée spécialement à cette activité – pour se former à cette approche qui fera partie du quotidien de la plupart d’entre elles/eux, une fois diplômé.e.s vétérinaires. Chaque partie a déjà pu observer des effets positifs à la mise en place de ce projet pour lequel la participation étudiante est optionnelle pour l’instant, mais avec l’objectif de les intégrer pleinement dans le cursus scolaire dès 2022-23.

En plus des intérêts pratiques, ce projet offre à la FMV la possibilité de soutenir une association dont le rôle sociétal est majeur, et à cette dernière de continuer à renforcer ses partenariats scientifiques dans la continuité de celui créé avec le service de diabétologie du Dr Régis Rademercker du CHU de Liège pour les chiens d’alerte pour personnes diabétiques.

Un partenariat particulièrement bénéfique pour les deux parties … Félicitations et merci à toutes les actrices de la mise en place de cette collaboration !