Alain Vanderplasschen, titulaire d’une Chaire Francqui à l’UGent

Photo © JL-Wertz / ULiège

Le professeur Alain Vanderplasschen, chercheur en virologie, immunologie et vaccinologie au sein de l’Unité de recherches FARAH (Faculté de Médecine vétérinaire) de l’Université de Liège vient de se voir attribuer une Chaire Francqui sur demande de l’Université de Gand. Il y dispensera une dizaine d’heures de cours sur la thématique des virus, de leurs évolutions et de leurs utilisations biotechnologiques.

C'

est la seconde fois que le Professeur Alain Vanderplasschen, directeur du Laboratoire d’Immunologie - Vaccinologie de la Faculté de Médecine vétérinaire de l’ULiège reçoit cette reconnaissance prestigieuse. En 2019, il avait été lauréat d’une Chaire Francqui à l’Université Catholique de Louvain. Cette fois, le professeur Vanderplasschen dispensera ses cours – une leçon inaugurale suivie de trois leçons – à la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Gand.

Leçon inaugurale | Auditorium Maximum

Vendredi 10 septembre 2021 de 16h à 18h
Viruses: the good, the bad and the ugly

Leçons | Auditorium Hoogbouw

Vendredi 17 septembre 2021, de 14h à 16h
Origin and evolution of viruses. Roles of viruses in host evolution

Vendredi 24 septembre 2021, de 14h à 17h
Virus-host interactions demonstrate that viruses have been studying host biology far longer than scientists

Vendredi 1er octobre 2021, de 14h à 17h
Viruses are substrates of biotechnological innovations

Suivre la conférence en ligne

Adresse : UGhent - Faculté de Médecine Vétériniaire - Salisburylaan 133, 9820 Merelbeke

A propos des Chaires Francqui

Sur proposition des Universités, la Fondation Francqui attribue chaque année quelques « Chaires Francqui ». Celles-ci sont destinées à inviter un/une Professeur renommé d’une autre Université Belge, à donner dix heures de cours.