Prix scientifique

Benjamin Dewals, lauréat du prix Princesse Joséphine-Charlotte 2019

Benjamin G. Dewals, chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS au sein de l’Unité de recherches FARAH (Faculté de Médecine vétérinaire) est le lauréat du prix biennal du Centre d'études Princesse Joséphine Charlotte 2019. Ce prix récompense les recherches du scientifique dans le domaine des infections virales et plus particulièrement dans l’étude des interactions hôte-pathogène dans l’infection - notamment - par gammaherpèsvirus.

D

oté de 12.500€, le Prix biennal du Centre d'études Joséphine Charlotte souhaite encourager la recherche scientifique dans le domaine de la virologie et récompense une réalisation de recherche scientifique dans le domaine des infections virales, en relation avec la santé. Cette année ce prix a été décerné à Benjamin G. Dewals, chercheur qualifié F.R.S.-FNRS au FARAH (Fundamental and Applied Research for Animals & Health) à la Faculté de médecine vétérinaire de l’ULiège. Celui-ci se voit récompensé pour les recherches qu’il mène dans le domaine des infections virales, et plus particulièrement sur la compréhension des interactions hôte-pathogène en utilisant plusieurs aspects et plusieurs modèles d’infection virales et également de co-infection impliquant d'autres pathogènes comme les vers parasitaires.

Les recherches de Benjamin Dewals et de son équipe visent à mieux comprendre comment des pathogènes persistants comme les gammaherpèsvirus ou les helminthes peuvent moduler à long terme le système immunitaire de l'hôte afin de persister mais aussi les effets secondaires de telles modulations. En examinant les interactions et les différentes réponses chez l’hôte, l’équipe de Benjamin Dewals souhaite mieux comprendre comment contrôler d’importantes infections virales.

Consulter les publications scientifiques de Benjamin G. Dewals

Partagez cette news