Comité d’orientation externe (External Advisory Board)

Sur recommandation de l’Association Européenne des Etablissements d’Enseignement Vétérinaire (AEEEV), la Faculté de Médecine vétérinaire (FMV) s’est dotée d’une commission composée de « stake-holders », c’est-à-dire de diplômés, avec des profils professionnels diversifiés.  Le rôle de cette Commission est d’aider la FMV dans ses réflexions sur la formation des vétérinaires de demain, donc sur les changements de programme, sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’enseignement en médecine vétérinaire.

L’EAB est composé de praticiens (équin, animaux de compagnie, animaux de rente), de vétérinaires travaillant dans la recherche, ainsi que dans des organismes publics et dans des sociétés privées.  Un responsable pédagogique de la Faculté sœur de Gand est également inclus.

Les membres de l’EAB sont réunis deux fois par an, réunions au cours desquelles les membres du Bureau de Faculté et du Bureau pédagogique présentent des projets de changements de programme, de nouvelles filières, etc …  Les membres de l’EAB éclairent alors ces projets de leurs avis et conseils, basés sur l’expérience de terrain qui est la leur.

Réunion du 24/03/2022

1. Approbation du compte-rendu de la réunion du 17 nov. 2021
  2. Bilan revisite AEEEV 8-10 mars
  3. Référentiel de compétences du cursus en médecine vétérinaire de la FMV (présentation de l'évolution de ce référentiel par Laurence MICHIELS, attachée pédagogique ; pour discussion avec l'EAB et avis)

Réunion du 17/11/2021

1. Approbation de l’ordre du jour
  2. Présentation de la nouvelle équipe décanale FMV (2021-2025)
  3. Actualisation de la composition de l’EAB et rappel de son rôle
  4. Revisite de l’AEEEV
  5. Demande d’avis à l’EAB

Réunion du 22/10/2020

Ordre du jour

1. Accueil (G. Daube, Doyen)
  2. Communications relatives aux dossiers en cours
  3. Master One Health- Adaptations du projet (par N. Antoine-Moussiaux)
  4. Tour de table global pour la FMV

Réunion du 14/10/2019

Ordre du jour

1. Présentation des conclusions de l’évaluation par l’AEEEV (T. Art, coordinatrice de la visite) et des principales mesures correctives mises en œuvre ou proposées (H. Amory, Vice-Doyenne à l’enseignement)
  2. Présentation du référentiel de compétences de la faculté (H. Amory, Vice-Doyenne à l’enseignement)
  3. Consultation concernant le programme du nouveau master One Health : gestion de la santé publique et animale qui sera lancé en octobre 2020 (M-L. Scippo, Coordinatrice du groupe de travail)

Réunion du 16/05/2019

Objet : Rencontre avec les experts de l’AEEEV venus passer une semaine à la FMV en vue de son accréditation.

Réunion du 13/02/2019

Ordre du jour :

1. Présentation des études de médecine vétérinaire telles qu’organisées actuellement
  2. Présentation de la Recherche à la FMV
  3. Tour de table des avis des membres de l’EAB sur la question « Comment former les étudiants vétérinaires pour qu’ils répondent aux attentes sociétales actuelles et futures » et commentaires sur « L’organisation de la recherche à la FMV »

modifié le 28/02/2024