Certificat d'université " Vétérinaire Urgentiste pour la Sécurité Civile"

Inscriptions jusqu'au 1er décembre 2019

Cette formation vise à apporter aux vétérinaires une expertise immédiate à la sécurité civile (pompiers, protection civile, police) lors des situations d'urgence impliquant des animaux.

La formation de vétérinaire urgentiste pour la sécurité civile est prévue pour des vétérinaires qui vont apporter une expertise immédiate à la sécurité civile (pompiers, protection civile, police) lors de situations urgentes où les animaux sont en danger ou présentent un danger pour d'autres animaux, pour l'homme ou pour l'environnement.

Par ailleurs, le rôle de ce vétérinaire « sécurité civile » sera aussi de soutenir les services de secours par des formations ou de la prévention. Le vétérinaire urgentiste sera enfin amené à conseiller les autorités et services de secours en situation de catastrophe où les animaux sont impliqués directement ou indirectement (pollutions, inondations, incendies, accidents, risques CBRN, zoonoses, épizooties), en première ligne ou en relais d'autres institutions (e.g. AFSCA).

Pour qui ?

Les vétérinaires ayant une activité clinique (partielle ou totale) et/ou impliqués dans des services de secours (pompiers, protection civile, AMU).

La formation est ouverte aux ressortissants européens titulaires d'un diplôme de Médecin Vétérinaire décerné par une institution européenne.

Nombre de crédits : 10

Durée de la formation :

• 12 journées de cours théoriques et pratiques, à raison de 2 jours consécutifs par mois, entre Janvier et Juin 2020 (8 journées « vétérinaires » et 4 journées « pompiers »)
  • ½ journée fin septembre 2020 pour la présentation des mémoires (RETEX) et un petit QCM d'évaluation de fin de formation

Au total :

• 74h théoriques en présentiel
  • 26h pratiques en présentiel
  • 2h d'e-learning
  • 60h pour du travail personnel et pour le mémoire

Langue de la formation : Français

Date de début de la formation : janvier 2020

Date de fin de la formation : septembre 2020