Formation dans le cadre de la législation concernant l’identification des équidés

Le 6 décembre 2022, le nouvel arrêté royal (7 novembre 2022) concernant les règles relatives aux établissements détenant des équidés ainsi qu’à la traçabilité, a été publié au moniteur. Le législateur y prévoit que cette identification soit réalisée par un médecin vétérinaire agréé, enregistré dans HorseID et par le SPF.

Pour être reconnu comme identificateur et figurer sur la liste officielle gérée par le SPF santé publique, il est prévu que le vétérinaire agréé ou le futur vétérinaire agréé, suive une formation organisée par la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège (pour la partie francophone) en collaboration avec le gestionnaire de la banque de données (confédération belge du cheval - CBC) et des vétérinaires agréés.

Les objectifs de cette formation sont, d’une part, de permettre aux vétérinaires agréés, ou futurs vétérinaires agréés, d’acquérir ou d’actualiser leurs compétences techniques dans le domaine de l’identification des équidés et d’autre part, d’informer les vétérinaires agréés ou futurs vétérinaires agréés, sur les modalités administratives relatives à la collaboration avec la CBC.

Beaucoup de praticiens font déjà partie de la liste officielle des identificateurs, mais devant l’obligation légale, cette formation est destinée aux médecins vétérinaires qui ne sont pas encore (ou ne sont plus) identificateurs ainsi qu’aux futurs diplômés de 3e master.

Les différents thèmes abordés lors de la formation porteront sur :

• La législation concernant l’identification du cheval
  • Les formalités administratives en amont et en aval de l’identification du cheval
  • Le signalement descriptif et graphique
  • La mise en place d’un microchip
  • Les implications thérapeutiques de l’identification des chevaux

Date et lieu

La prochaine séance se tiendra le lundi 1er juillet de 9h00 à 13h00, à l’ULiège, Faculté de Médecine vétérinaire, Amphi C.

Seuls les vétérinaires diplômés en 2024 et antérieurement peuvent s'y inscrire.

Pour les futurs diplômés de 2025, une séance sera organisée fin juin 2025.

Inscription et coût

• La formation est gratuite pour les diplômés 2024 (car comprise dans votre minerval).
  • Les frais d’inscription pour les praticiens s’élèvent à 100 euros. Une facture sera transmise.

L'inscription se fait uniquement au moyen de ce formulaire et au plus tard pour le jeudi 27 juin 2024 à 23h59.

Besoin d'info ?
Identification des équidés