Cours libres (hors programme de cours)

Communication consciente en médecine et en médecine vétérinaire : approche aux relations interpersonnelles basée sur la mindfulness (VETE2120-1)

Ce module est organisé 2 fois par année académique sous forme de 4 ateliers pratiques hebdomadaires d’environ 2 heures. Ces ateliers proposent des exercices actifs à réaliser seuls ou en binôme, sous la guidance de l’enseignante, et sont suivis d’échanges/débats. Ces exercices visent à développer l’attention et la meta-attention, la conscience de soi, le non-jugement, la non-réactivité et la prise de conscience des différences interpersonnelles. Des pratiques personnelles quotidiennes de 15-20 minutes par jour et à réaliser à domicile tout au long des 4 semaines, complètent le module. L’inscription des étudiants intéressés (minimum 10 et maximum 16 participants) se fait pour chaque module après une séance d’information.

valeria busoni

 

Pathologie et autopsies des mammifères marins (VETE2046-1)

Les objectifs du cours sont de familiariser l'étudiant avec les principales causes de mortalité et menaces qui pèsent sur les mammifères marins ainsi que de présenter des concepts de pathologie vétérinaire nécessaire à la participation aux travaux pratiques (autopsie).

Thierry JAUNIAUX

Introduction aux principales maladies et pathologies des poissons en aquaculture (VETE2113-1)

Les objectifs du cours comprennent la description des grands groupes biologiques responsables de différentes maladies chez les poissons d'eau douce, leur identification et caractères biologiques. Suivent la pathogénie, les signes cliniques et le diagnostic différentiels de ces affections ainsi que leur traitement et prophylaxie.
Au bout de cette formation l'étudiant doit pouvoir appliquer une démarche diagnostique en cas de suspicion de maladies infectieuses ou non chez les poissons d'eau douce en particulier dans le contexte de la pisciculture.

Thierry JAUNIAUX

Elevage et santé animale dans les pays du Sud (VETE2112-1)

Ce cours fournit aux apprenants les bases qui leur permettront de poursuivre une réflexion personnelle sur les enjeux et les approches pratiques du développement de l’élevage dans les pays du Sud. L’apprentissage est basé sur des séminaires thématiques et la participation active aux débats y associés (5h CT), la réalisation de travaux de groupe et personnels (12h TP), visant à la production d’outils utiles au développement de l’élevage dans le Sud, ainsi qu’un stage de courte durée (25h) visant à l’immersion dans les activités menées en Belgique sur la thématique du cours, par le club étudiant VetoSud et/ou des organisations de coopération au développement en lien avec l’élevage et l’agriculture.

Nicolas antoine-moussiaux

 


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