L

e nombre de vétérinaires étant en augmentation, dans de nombreux secteurs l’offre est supérieure à la demande, ce qui oblige les futurs diplômés à faire preuve d’innovation. Beaucoup s’orientent vers des activités plus pointues voire spécialisées.

Certains se dirigent vers une carrière d’enseignement au niveau secondaire ou supérieur, ce qui nécessite une formation complémentaire.

Quelques vétérinaires belges sont fonctionnaires européens. Des examens de recrutement au niveau international sont régulièrement organisés. D’autres effectuent également des missions dans les pays en développement pour le compte d’ONG, de l’OMS …

Un niveau scientifique très élevé et une connaissance des langues étrangères sont indispensables pour apporter aux industries du Tiers-Monde les spécialistes qu’elles réclament.

Enfin, certains vétérinaires pourront partir apporter leur coopération dans les pays en développement par l’intermédiaire de Vétérinaires Sans Frontières (VSF).

La lecture des revues professionnelles belges (Veterinaria, l’Hebdo vétérinaire …) ou étrangères (La Semaine Vétérinaire, la Dépêche Vétérinaire …) offre parfois l’occasion de dénicher une situation intéressante. De même, des offres d’emploi sont répertoriées sur le site « emploi » de la Faculté de Médecine vétérinaire de l’ULiège.

Partagez cette page