Les vétérinaires praticiens exercent une profession libérale. Le diplôme décerné par l’ULiège donne le droit d’exercer la médecine vétérinaire dans tous les pays de l’union européenne moyennant une inscription préalable à l’Ordre des Médecines Vétérinaires local (pour la Belgique francophone), instance coordonnant et réglementant les activités liées à l'exercice de la profession au niveau de chaque pays.

L

a pratique peut être généraliste, incluant diverses espèces animales et/ou l’exercice de domaines cliniques aussi variés que la gestion des urgences, la médecine préventive individuelle ou de troupeau, ou la chirurgie.  Le vétérinaire peut exercer seul ou en association, et en cabinet/clinique ou en pratique ambulatoire.
La tendance actuelle est cependant :

  1. de focaliser cette pratique sur certaines espèces cibles (le plus souvent animaux de compagnie, équidés ou animaux de rente) ou une combinaison de certaines de ces espèces (ex : animaux de compagnie et équidés), et
  2. de travailler en équipe (structurée sous forme de cabinet ou de clinique) et avec l’aide d’assistants vétérinaires (ASV).  La gestion des équipes et du fonctionnement du cabinet ou de la clinique fait appel à des compétences spécifiques.

La demande sociétale en matière de qualité des soins apportés aux animaux est sans cesse croissante.  En réponse à cette demande, des spécialisations dans différentes disciplines de la médecine vétérinaire ont été créées au niveau international. 

En Europe, des standards de qualité ont été mis en place par la création en 1993 de l’European Board of Veterinary Specialisation (EBVS). Cet organisme supervise aujourd’hui 25 collèges de vétérinaires spécialistes et couvre plus de 35 spécialités distinctes. Ces collèges comptent environ 3.300 vétérinaires qui portent le titre de spécialiste (EBVS Diplomate) en Europe et offrent au public un service de haute qualité dans des domaines aussi variés que par exemple l’anesthésie, la pathologie, la médecine interne, la chirurgie, l’ophtalmologie, la pharmacologie, la parasitologie, la toxicologie, la biologie clinique, la médecine des troupeaux, la médecine des animaux exotiques, ou encore la santé publique vétérinaire.

La faculté vétérinaire de Liège s’est très largement inscrite dans cette évolution et elle compte parmi ses enseignants pas moins de 54 spécialistes de ces collèges jouissant pour la plupart d’une large reconnaissance internationale.

L'orientation rurale

L'orientation "animaux de compagnie"

L'orientation "équidés"

 

 

Partagez cette page