La réalisation d’une thèse de doctorat développe les compétences scientifiques et permet d’acquérir une formation d’excellence au métier de chercheur. Le doctorat ouvre les portes vers une carrière scientifique dans les secteur privé, public ou académique.

L

e doctorat est une façon optimale d’aborder le métier passionnant du chercheur, lors d’une formation à la recherche. C’est également l’occasion de nouer des collaborations internationales et d’évoluer dans des équipes de recherche à la pointe qui ont à cœur d’initier les progrès de demain en développant les connaissances.

Pendant cette période, le jeune scientifique est encadré par du personnel confirmé et hautement qualifié qui le conseille et l’oriente dans son projet et ses choix de parcours professionnel spécifique. Le titre de Dr en Sciences Vétérinaires est obtenu après soutenance d'une thèse reprenant les résultats de la recherche, suivant les modalités reprises dans le règlement du Collège de Doctorat en Sciences Vétérinaires.

Les études doctorales sont accessibles aux porteurs du grade académique de Master. Elles correspondent forfaitairement à 180 crédits et durent donc au moins 3 ans.

Inscription / Réinscription

Inscription 

Un dossier comprenant la proposition de programme de formation doctorale ainsi que la proposition de comité de thèse est à remettre au secrétariat du Collège de Doctorat (Antonella DILIBERTO) au plus tard le jeudi avant le date de réunion du Collège.

Réinscription

En fin d’année académique, le comité de thèse de chaque doctorant doit se réunir en sa présence et adresser un rapport au Collège de Doctorat sur l’état d’avancement de la thèse. Pour se faire, veuillez utiliser l'outil de gestion des doctorants MyULg.

iconeAttention L'encodage doit être validé pour le 31 mai au plus tard.

iconeDownloadTutoriel doctorant

iconeDownloadTutoriel promoteur

Documents utiles

Besoin d'aide ?
Antonella DILIBERTO
Voir dans le répertoire

Partagez cette page