iconeAttention Seuls les étudiants ayant validé le master 1 au complet (60 crédits ou plus selon les programmes) et sans solde de bac pourront envoyer leur candidature.

Il est donc inutile d'essayer de poser sa candidature durant la première année de master.

Pour les étudiants ne répondant pas aux critères, une dérogation peut exceptionnellement être accordée par la commission de mobilité étudiante sur la base d’un dossier justificatif (pourquoi vous n'avez pas réussi en 1 an et pourquoi devrions-nous vous laisser partir) et d’une lettre de motivation.

Informations sur le log book : ici   et excel à compléter : ici

 

Programme de Formation clinique - AUTOMNE 2024 ou HIVER 2025 - dernière année (à la place de la rotation clinique de Liège)

mceclip0 - 2023-11-22 09h32m41s

Comment postuler pour le stage clinique à Saint-Hyacinthe

Pour postuler, veuillez envoyer vos candidatures à Nathalie Verbeeck par e-mail à erasmus.fmv@uliege.be au plus tard le mercredi 3 janvier 2024 à midi. Assurez-vous que votre dossier soit complet, comprenant votre CV et lettre de motivation, l'option choisie, la période choisie (automne / hiver / peu importe).

Possibilité de combiner:  été (6 sem.) + automne (16 sem.)

Si votre candidature est acceptée par la commission facultaire de mobilité internationale le 4 janvier 2024, vous devrez personnellement envoyer votre dossier à Saint-Hyacinthe à l’adresse mobilite@medvet.umontreal.ca au plus tard pour le 8 janvier (date limite). Tout dossier incomplet ne sera pas traité par Saint-Hyacinthe. 

Celui-ci doit inclure : votre choix entre les 3 périodes mentionnées ci-dessus, le choix de l'espèce et 3 choix de spécialisations et indiquer si vous êtes en ordre de passeport et si vous êtes vacciné contre la rage (ou en cours)  :

  • 1 Choix parmi les espèces suivantes :
Animaux de compagnie
Exotiques
Animaux de la ferme
Équins

 

  • 3 choix parmi les semaines/spécialisations suivantes :
ANIMAUX-COMPAGNIE
C-Pratique générale
C-Médecine interne
C-Chirurgie
C-Urgentologie
C-Anesthésie
C-Dermatologie
C-Neurologie
C-Ophtalmologie
C-Imagerie médicale
C-Dentisterie
C-Peu importe
ÉQUINS
E-Chirurgie
E-Médecine interne
E-Médecine sportive
E-Néonatalogie
E-Anesthésie
E-Peu importe
BOVINS
B-Chirurgie
B-Médecine interne
B-Clinique ambulatoire
B-Thériogénologie
B-Peu importe
EXOTIQUES
C-Clinique des animaux exotiques
C-Clinique des oiseaux de proie

 

Comment se passent les nominations

iconeAttentionPour assurer une procédure transparente, Saint-Hyacinthe nous demande de limiter les candidatures à 3 étudiants par espèce. Un classement sera établi à Liège en fonction de vos résultats.

Après cette première étape, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte e-mail dans les jours qui suivent le 4 janvier 2024. Vous y trouverez une notification indiquant si votre candidature a été retenue par notre faculté pour être transmise à Saint-Hyacinthe. Si tel est le cas, vous aurez jusqu'au 8 janvier 2024 (date limite) pour envoyer votre dossier directement à Saint-Hyacinthe. 

Ce processus garantit une gestion efficace des candidatures et offre une opportunité équitable à tous les participants.

Informations complémentaires

  1. Le stage de dernière année correspond à la formation clinique (rotation de dernière année).
  2. Saint-Hyacinthe offre un programme de stage de 16 semaines. Cependant, il est crucial de comprendre que les 3 semaines de cliniques en Imagerie médicale, Denrées alimentaires et Autopsie doivent être réalisées à Liège.
  3. Si vous choisissez le programme de 16 semaines, vous avez la possibilité de réduire la durée de vos stages externes à 9 semaines au lieu de 12. N'hésitez pas à discuter de ces options avec Nathalie Verbeeck.
  4. Le log Book est un inventaire des cas cliniques suivis au cours des rotations cliniques de master 3 (en module clinique, en autopsie et/ou en cliniques de vacances), qui est obligatoire pour la validation de l’UE. Chaque étudiant.e est responsable de la tenue des différentes parties de son log book. 

iconeAttentionVEUILLEZ NOTER QUE LA FACULTE DE LIEGE N'EST PAS COMPETENTE POUR LES QUESTIONS D'IMMIGRATION!!!

Formation clinique : Dans le cas d’un avis positif d’admission officiel, l’étudiant ou l'étudiante devra obtenir un permis de travail émis par Immigration Canada et le processus peut varier selon la situation de chaque personne. 

- Les étudiants de citoyenneté belge devraient postuler au programme Expérience Internationale Canada (EIC), dans la catégorie vacances-travail dès qu’ils déposent leur candidature, et avant même l’obtention de la réponse officielle de l’Université de Montréal (avcs d’admission officiel ou avis de refus). Pour postuler au programme EIC, l’étudiant devra au préalable, créer un profil sur le site web d’IRCC pour être candidat à l’un des bassins d’EIC et attendre d’obtenir l’invitation d’IRCC pour déposer une demande de permis de travail. Il est bien de préciser que l’étudiant ne peut postuler à ce programme qu’une seule fois dans sa vie et que le coût de 150$CAD (à titre indicatif, sujet à changement) ne garantit pas son admission à l’Université de Montréal.  Les quotas de permis de travail étant limités et souvent écoulés avant janvier, l’étudiant pourrait choisir de postuler au EIC pour ne pas prendre de chance, avant d’avoir sa réponse officielle de l’UdeM.

- Les étudiants de citoyenneté française devraient postuler au programme Expérience Internationale Canada (EIC), dans la catégorie stage coop international. Ils doivent néanmoins, attendre un avis d’acceptation de leur candidature par la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Monréal. Un numéro d’offre d’emploi demeure nécessaire pour présenter une demande de permis de travail dans la catégorie stage coop international. La procédure qui encadre l’inscription dans le bassin EIC, sera transmise aux candiats retenus, dans le premier avis d’acceptation, envoyé par l’équipe responsable de la Mobilité internationale à la FMV-UdeM.  

Il sera toujours possible de débuter à la session d’été & de poursuivre avec une 2e session à l’automne.  La session d’hiver reste indépendante!

Besoin d'aide ?
Stages à l'Université de Montréal - Saint-Hyacinthe

FMV : nathalie.verbeeck@uliege.be ou erasmus.fmv@uliege.be

Relations internationales (intervention financière/bourses) : dominique.frere@uliege.be

Voir dans le répertoire

Partagez cette page