Stages à l'Université de Montréal - Saint-Hyacinthe

iconeAttention Seuls les étudiants ayant validé le master 1 au complet (60 crédits ou plus selon les programmes) et sans solde de bac pourront envoyer leur candidature.

Il est donc inutile d'essayer de poser sa candidature durant la première année de master.

Pour les étudiants ne répondant pas aux critères, une dérogation peut exceptionnellement être accordée par la commission de mobilité étudiante sur la base d’un dossier justificatif (pourquoi vous n'avez pas réussi en 1 an et pourquoi devrions-nous vous laisser partir) et d’une lettre de motivation.

Programme d'étude - session d'été 2020 (stage volontaire)

iconeInfo  Ce programme est à destination des étudiants qui auront accès à la dernière année en 2020-2021.

La session d'été 2020 aura lieu du 15 juillet 2020 au 14 août 2020. Le coût de ce séjour est de 1000$. Autres infos :  ici. Le dossier de candidature doit reprendre les informations suivantes :

• Lettre de motivation en français reprenant vos choix cliniques
  • Copie officielle des relevés de note
  • Liste des cours auxquels l'étudiant est inscrit (cursus 2019-2020)
  • Lettre de recommandation du Doyen (ajouté par le secrétariat après remise de la candidature)
  • Copie officielle ou certifiée conforme à l'originale, de l'acte de naissance (avec le nom des parents et le nom de l'étudiant) ou livret de famille

Il s'agit d'un stage volontaire et il n'est pas possible de le valoriser à la place des cliniques de vacances !

Les candidatures complètes sont à rentrer en un seul exemplaire à Muriel Mandiau (par mail uniquement) à erasmus.fmv@uliege.be pour le vendredi 10 janvier 2020 à midi dernier délai.

iconeAttentionVous devrez absolument consulter votre email dans les jours qui suivent le 10 janvier 2020!!!

Programme de Formation clinique - AUTOMNE 2020 ou HIVER 2021 - dernière année (à la place de la rotation clinique de Liège)

Le coût de ce séjour est de 1000$. Session d'automne : du 1er septembre au 23 décembre 2020. Session d'hiver : du 7 janvier au 30 avril 2021. Le dossier de candidature doit reprendre les informations suivantes :

• Lettre de motivation en français reprenant vos choix cliniques
  • Copie officielle des relevés de note
  • Liste des cours auxquels l'étudiant est inscrit (cursus 2019-2020)

Tout dossier incomplet ne sera pas traité par Saint Hyacinthe!!! Veillez également à être vacciné contre la rage même si cela n'est pas mentionné dans leur demande! Autres infos : ici

1. Il vous est possible de postuler aux 2 stages.
  2. Le stage de dernière année peut être considéré comme formation clinique (rotation de dernière année) moyennant accord de la commission de mobilité étudiante (informations à venir après acceptation par Saint-Hyacinthe).
  3. Les lettres de recommandation peuvent être envoyées à Muriel Mandiau mais PAS à la faculté de Saint-Hyacinthe.
  4. Saint-Hyacinthe propose 16 semaines d'office, vous pouvez donc demander à y effectuer autopsie et/ou imagerie médicale. Les étudiants qui réalisent ce programme de 16 semaines peuvent alléger leurs stages externes. Merci d'en discuter avec Muriel Mandiau auparavant.

iconeAttentionVEUILLEZ NOTER QUE LA FACULTE DE LIEGE N'EST PAS COMPETENTE POUR LES QUESTIONS D'IMMIGRATION!!!

Les étudiants d’origine Belge devraient postuler au Programme Expérience Canada (PEC), dans la catégorie Vacances-travail dès qu’ils vous déposent leur candidature, et avant même l’obtention de la réponse officielle de l’UdeM (avis d’admission officiel ou avis de refus).  Pour postuler au PEC, l’étudiant devra au préalable, créer un profil sur le site web d’IRCC pour être candidat à l’un des bassins d’EIC et attendre d’obtenir l’invitation d’IRCC à déposer une demande de permis de travail. Il est bien de préciser à l’étudiant qu’il ne peut postuler à ce programme qu’une seule fois dans sa vie et que le coût de 150$CAD ne garantit pas l’admission de l’étudiant à l’UdeM.  Les quotas de permis de travail étant limités et souvent écoulés avant janvier, l’étudiant pourrait choisir de postuler au PEC pour ne pas prendre de chance, avant d’avoir sa réponse officielle de l’UdeM.

Il sera toujours possible de débuter à la session d’été & de poursuivre avec une 2e session à l’automne.  La session d’hiver reste indépendante!

Stages à l'Université de Montréal - Saint-Hyacinthe

FMV : muriel.mandiau@uliege.be

Relations internationales (intervention financière/bourses) : dominique.frere@uliege.be

Voir dans le répertoire