L’aide à la réussite est surtout focalisée sur la première année de bachelier qui comporte le plus de difficultés d’adaptation pour les étudiants.  Divers types d’aide y sont proposés, soit spécifiquement pour chaque UE du premier bloc de bachelier en médecine vétérinaire au niveau facultaire, soit des conseils plus généraux destinés tous les étudiants en début de cursus à l’université de Liège (service guidance études).

Aides spécifiques au bloc 1 de bachelier en médecine vétérinaire

Remédiations

Pour les cours de Physique et de Chimie, deux heures de remédiation, notamment sur les prérequis, sont proposées chaque semaine en alternance durant toute l'année. Ces remédiations sont assurées par des assistants pédagogiques, professeurs actifs dans l'enseignement secondaire et formés à la transition secondaire-université. Pour le cours de Statistiques, une permanence est assurée chaque vendredi par une assistante.

Révision des prérequis et notions de base

En Physique, un module en ligne permet de revoir, dès le début de l'année, les prérequis en termes d'usage et de conversion des unités de mesure et de calculs de proportionnalité. Ces points seront brièvement réabordés durant le cours en amphithéâtre.

En Chimie, les notions de base peuvent être revues avant chaque séance d'exercices, via des tests

basés sur d'anciennes questions du TOSS, en précisant le point de matière concerné par chaque question et en offrant une correction précise.

Suivi des étudiants

En Biologie, des tests formatifs réguliers sont proposés en ligne et des interrogations sont organisées à la fin de chaque séance de TP. Un suivi des étudiants est assuré, via des messages de bilan et de conseils à plusieurs reprises durant le quadrimestre. Une journée de remédiation à destination des étudiants en difficulté est proposée en fin de 1e quadrimestre, avec un programme adaptable suivant les demandes des étudiants. Une journée de révision encadrée est également organisée et est accessible à tous les étudiants qui le souhaitent.

Pour le cours d'Anglais, dispensé en grande partie en ligne, un tableau de bord interactif est proposé pour délivrer des conseils personnalisés et des pistes de remédiation aux étudiants à la suite de tests réguliers reproduisant les conditions d'examen.

Préparation aux examens

En Statistiques, des simulations d'examen interactives sont proposées en ligne. Un simulateur de questions de type QCM est également disponible.

En Anglais, des tests réguliers, de difficulté croissante et mimant les conditions d'examen (tests de type QCM, avec formulaire à lecture optique) sont proposés durant toute l'année académique.

En Chimie, des tests réguliers basés sur d'anciennes questions d'examen sont proposés en ligne à l'issue des séances d'exercices.

Des tests de même type sont proposés durant les cours de Physique, et bénéficient d'une correction directe par l'enseignant.

Exercices formatifs réguliers

Les cours de Biologie et de Physique proposent des tests formatifs en ligne associés à chaque chapitre du cours. Ces tests favorisent un travail régulier de la matière, et sont assortis d'un feedback explicatif développé, incluant également des précisions quant au(x) point(s) de matière à revoir en cas de difficulté.

En statistiques, un exerciseur ludique a été développé afin de faciliter la prise en main du logiciel de statistiques R, utilisé lors des TP.

Accompagnement des étudiants en allègement

Un accompagnement spécifique est prévu pour les étudiants qui choisiront l'allégement à l'issue de la session de janvier :

• Des séances de remédiation spécifiques pour les différents cours du 1e quadrimestre.
  • Une aide méthodologique spécifique par le Service Guidance Étude, dont la forme dépend du nombre d’étudiants concernés (amélioration de la méthode de travail et aide à l'organisation dans le but de gérer une plus grande autonomie).
  • Un suivi par un conseiller pédagogique.

Aide par le service guidance étude

Le Service Guidance Étude propose toute l’année un accompagnement aux étudiants de l’Université de Liège. Cet accompagnement vise à les aider à s’adapter aux spécificités et aux exigences de l’enseignement à l'université, en développant des stratégies efficaces à différents niveaux : prise de notes, travail des cours (résumés, synthèses, plans…), organisation et gestion des différents aspects de la vie étudiante (équilibre loisirs et études, famille, job…), rédaction de mémoires et travaux de fin d’études, préparation aux examens …

En pratique, différents types d’activités sont proposés aux étudiants :

Au début de l'année

Deux séminaires à destination des étudiants de Bloc 1 de Bachelier : "Bien démarrer sa 1ère année" : réflexion sur sa méthode de travail et aide à la construction d’un programme de travail personnel et réaliste.

Durant toute l'année

Pour préparer les sessions

Après la session de janvier

• Une séance de bilan spécifique pour les étudiants en Médecine vétérinaire à la rentrée du 2e quadrimestre (résultats globaux, pistes et perspectives pour la suite de l’année…).
  • Un séminaire "Adapter sa méthode après la session de janvier" en février : analyse de sa méthode de travail en vue de l'adapter pour rentabiliser au mieux le 2e quadrimestre.
  • Un séminaire "A deux pas des examens" en mars : réflexion sur la bloque et la session de mai-juin.
  • Un séminaire "Planifier sa seconde session" en juillet : pour organiser le plus efficacement son étude durant l’été et planifier sa seconde session.