Modalités 2023-2024
Guide du travail de fin d'études (13 septembre 2023)
Calendrier pour les étudiants (11 septembre 2023)
Si vous souhaitez faire un stage dans le cadre de votre TFE, il y a deux façons de faire :
- vous intégrez vos recherches dans les stages externes obligatoires, alors vous devez simplement suire les insctructions pour ce stage : FMV - Stages obligatoires de 3e master
- vous souhaitez effectuer un stage supplémentaire, alors vous pouvez réaliser un stage volontaire en suivant les instructions pour ce stage : Voluntary internships
Dès la deuxième année d'inscription en Master
Choix de domaines (avant le 6 novembre 2023 12h)
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'attribution des TFE !
Quand les choix sont-ils réalisés ?
Lors de la deuxième année d’inscription au master, et peu importe le nombre de crédits acquis.
Si c’est la deuxième fois que vous êtes inscrit au master, vous êtes donc concerné.
Pourquoi si tôt ?
Vu les parcours particuliers, il faut trouver un critère commun pour n’oublier personne.
Avec un parcours classique, l’étudiant obtient donc son domaine/tuteur un an avant de réaliser et défendre son TFE.
Remarque : la défense du TFE se fait uniquement lorsque vous aurez le TFE dans votre PAE.
L'attribution est définitive.
Comment réaliser ses choix ?
- Encodage via le formulaire en ligne : http://www.facmv.ulg.ac.be/TFE/domaines
- Par ordre de préférence.
- Vous êtes limité à un domaine précis par groupe de domaines (pour les trois premiers choix).
Par exemple, vous ne pouvez pas choisir en premier choix « Médecine interne des animaux de compagnie » et deuxième « Cardiologie des animaux de compagnie ». Ils font partie du même groupe.
- Pour le dernier choix, c’est un groupe de domaines (de nouveau différent de ce qui a été choisi précédemment).
Pourquoi cette procédure ?
En raison de l’engouement pour les sciences cliniques et du nombre important d’étudiants (environ 250) à répartir, il est nécessaire de centraliser et de réglementer les attributions pour assurer une répartition équitable pour tous les domaines/tuteurs.
Cela permet une juste répartition au sein des tuteurs de la faculté.
En contrepartie, notre volonté est de satisfaire au mieux les choix des étudiants. Plutôt qu’une attribution au hasard, la procédure précitée a été établie.
Il y a malheureusement des déçus, mais proportionnellement, nous espérons qu’il y en aura moins que lors d’attributions totalement au hasard.
Afin de maximiser les chances des étudiants, une plateforme d’échanges a été créée également afin de potentiellement encore modifier son choix « en tout anonymat ».
Enfin, de nombreux tuteurs acceptent de superviser des TFEs dont les thèmes ne relèvent pas spécifiquement de leur spécialité.
Comment se passent les attributions ?
Une fois que les étudiants ont encodé leurs quatre choix, les attributions provisoires commencent.
Nous devons nous baser sur la liste des tuteurs et du nombre de places disponibles pour chacun. Cette liste est approuvée chaque début d’année par les Présidents de département.
Le tableau reprenant tous les choix des étudiants est trié afin de d’obtenir tous les premiers choix (uniquement) en commençant par le domaine n°1.
Si 15 étudiants ont encodé comme premier choix le domaine n°1 et que 20 places sont disponibles pour ce domaine (comprenant 5 professeurs différents donc à raison de 4 étudiants par tuteur), alors tous les étudiants recevront leur premier choix. La répartition auprès des tuteurs se fera via la formule ALEA dans Excel et non via l’ordre alphabétique.
Par contre, si 15 étudiants ont encodé comme premier choix le domaine n°1 et que 10 places sont disponibles, alors la formule ALEA sera utilisée pour placer les étudiants. Les 5 sont gardés en mémoire pour leur choix 2.
Tous les premiers choix sont traités de cette façon (des domaines 1 à 36).
Ensuite, pour tous les étudiants qui n’ont pas eu leur premier choix, on regarde leur deuxième choix et nous voyons s’il y a encore de la place (suite aux premiers choix déjà attribués). Ainsi de suite pour leur troisième choix et le groupe. Pour tous ceux qui restent sur la touche même avec le groupe, la formule ALEA est utilisée pour les répartir dans les domaines restants.
Exemple : un étudiant avait comme premier choix «médecine interne des animaux de compagnie ». Il ne l’a pas obtenu. Son deuxième choix est « bactériologie ».
Soit le nombre de choix n°2 pour la « bactériologie » (= tous les étudiants qui n’ont pas eu leur premier choix mais qui ont encodé « bactériologie » comme choix n°2) est inférieur ou égal au nombre de places encore disponibles suite aux premiers choix
Soit tous les premiers choix ont déjà rempli toutes les places disponibles et alors nous devons passer directement au choix n°3 de l’étudiant.
Quels sont les avantages de la plateforme d’échanges ?
- Via la plateforme d’échanges, vous connaissez votre tuteur provisoire.
- Ainsi personne ne connait votre tuteur et aucune pression ne peut être exercée pour forcer un échange.
- Si votre domaine ne vous satisfait pas, vous pouvez utiliser la plateforme. A la fin de la période d’échanges, une liste est publiée sur le site avec les attributions définitives.

Conseils
- Prendre contact avec son tuteur pour fixer les grandes lignes du travail dès les attributions terminées.
- Si un voyage ou une expérience sur le terrain est nécessaire en fonction du domaine, vous pouvez utiliser une convention de stage volontaire, ou pourquoi pas, quand c’est possible, faire d’une pierre deux coups pour profiter d’intégrer les recherches du TFE dans les stages obligatoires de M3 (stages pratiques ou de recherche)
- Il existe des bourses pour les voyages liés au travail de fin d’études : via l’ARES et par intermédiaire avec le Pacodel ou via le service des relations internationales de l’ULiège (Contact auprès de Dominique Frère : Frere@uliege.be)
- Parcourir les présentations de domaines disponibles sur le site de la faculté
Liste des sujets de TFE traités depuis 2013 (29/08/2023)
Plateforme d'échange de tuteurs (accessible du 17/11/23 à partir de 12h30 au 24/11/23 jusqu'à 8h30)
Tutoriel pour la plateforme d'échange
Attributions définitives des tuteurs (2023-2024) (27/11/2023)
/ ! \ Prévenir le plagiat
L'année où le TFE est inscrit dans le cursus de l'étudiant
Liste des attriubutions de 2022-2023
Conditions et modalités d'attribution de prix récompensant la qualité de TFE (29/8/2023)
Guide pratique de MatheO
/ ! \ Prévenir le plagiat
Convention de co-auteur (11/06/2018)
Aide à la réalisation du TFE (facultatif)
Nous vous proposons
- une séance « démarrez votre TFE » (S. Vandenput) -> séance facultative qui aura lieu le 6 décembre 2023 – à 13.00 – amphi A
Proposée aux étudiants de GMV2 (mais tout le monde est le bienvenu)
Au menu de cette séance : un espace pour discuter, partager et pour vous proposer des pistes qui vous faciliteront la vie
- trouver un bon sujet ;-) -> définir l’objectif et l’angle sous lequel vous souhaiteriez l’aborder (revue de la littérature, enquête, analyses de données…)
- quels outils et services pour vous aider notamment à optimiser votre recherche de la littérature d’intérêt et accéder aux documents (articles, ouvrages…) ?
- votre logiciel de traitement de texte est plein de ressources : hiérarchisation du texte, établir la table des matières…
- sans oublier de refaire le point sur l’importance de respecter ses sources (plagiat, utilisation des tableaux, images…)
- ChatGPT : qu’en penser ? Nous discuterons de l'utilité de ChatGPT et de ses avantages dans le contexte de votre TFE, sans oublier de souligner les limites de cet outil !
- et toutes autres questions que vous souhaiterez aborder et auxquelles je répondrai directement ou par le biais d’un tutoriel ou autre
En complément à cette séance, sur eCampus (VTFE0005), vous trouverez
- des tutoriels rappelant comment interroger de façon optimale les bases de données bibliographiques (CAB Abstracts® et Medline® (interface PubMed®), Scopus® et Embase®) ;
- une explication sur la manière de mener une synthèse méthodique de la littérature et son intérêt par rapport à une synthèse narrative, dans le cadre d’un TFE.
2. une formation à l’utilisation d’un logiciel de gestion bibliographique gratuit (Zotero) (S. Vandenput)
En 2 heures vous serez autonome
..et prêt·e à gagner un temps considérable pendant la rédaction de votre travail.
Au terme de cette formation, vous serez capable de :
- récupérer des notices bibliographiques à partir de recherches menées au sein de bases de données bibliographiques... ;
- organiser et de gérer ces notices ;
- citer, dans le texte, les appels de référence (citations) et d'éditer automatiquement la bibliographie en fin de texte, selon le style spécifié pour votre TFE ;
- voire même de partager votre bibliographie avec votre promoteur, si le cœur vous en dit.
En pratique :
- formation enregistrée : disponible sur eCampus (VTFE0005)
- voire la possibilité de formation(s) en présentiel : dates à convenir à la demande (min. 20 participants) (s.vandenput@uliege.be)