La Faculté de Médecine vétérinaire mène des recherches ayant des applications directes pour la société. Ainsi, les chercheurs de la Faculté se sont penchés sur des questions ayant trait à l'amélioration des productions animales, aux maladies infectieuses (dont certaines, telles que la rage, sont particulièrement importantes dans un contexte de santé publique), à la sécurité de la chaine alimentaire, …

FMV Recherche 1

P

ar ailleurs, la Faculté mène des recherches fondamentales de haut niveau qui assurent sa réputation nationale et internationale. En 2016, le plan stratégique facultaire a identifié 6 domaines de recherche prioritaires :

  • l'infectiologie
  • la sécurité alimentaire
  • les productions animales
  • la médecine vétérinaire translationnelle
  • la modélisation
  • l'aquaculture

Ces six priorités stratégiques centrée autour d'une thématique fédératrice, la thématique "One Health"

Selon l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), la définition du One Health (Une seule santé) correspond à un effort de collaboration entre de multiples professions en sciences médicales qui, avec leurs disciplines et institutions respectives, contribuent, à l’échelle locale, nationale et mondiale, à l’obtention d’un niveau de santé optimal pour l’homme, les animaux domestiques, la faune sauvage, les plantes et l’environnement (OIE, 2013). Cette initiative vise donc à atteindre un niveau de synergie entre différentes disciplines permettant d'améliorer de manière globale les soins de santé au cours du 21ème siècle en accélérant les découvertes biomédicales, en améliorant l'efficacité des mesures de santé publique, en accroissant les connaissances scientifiques et en améliorant la formation et les soins médicaux. Cette stratégie vise à sauver des millions de vies dès à présent et pour les générations futures.

Partagez cette page