Evoquer le métier de vétérinaire sous sa forme classique de praticien libéral est une vue très limitée d’une profession aux multiples facettes : il faut plutôt parler des métiers du vétérinaire.

FMV Ruminants 1

En effet, simultanément ou dans le prolongement de la pratique clinique, le vétérinaire peut être amené à exercer son expertise dans des domaines tels que la production et le contrôle sanitaire des denrées alimentaires d’origine animale, la recherche fondamentale ou appliquée, le diagnostic de laboratoire, l’enseignement, l’industrie, etc. 

Il est aussi souvent amené à endosser des responsabilités sociétales dans le secteur public dans des domaines aussi divers que le bien-être animal, la protection de la faune sauvage, ou encore la sécurité et la santé publique.  Sur ce dernier aspect, la profession vétérinaire est en pleine évolution : en effet, même si elle est depuis toujours l’un des garants de la santé publique, elle est maintenant devenue l’acteur principal du concept de "One Health" (une seule santé) qui met en exergue le lien fort qui existe entre la santé humaine, la santé animale, et l’environnement.  La Fédération des Vétérinaires Européens (FVE) souligne cette évolution comme le principal challenge pour la profession vétérinaire à l’horizon 2020, avec la perspective de nouveaux métiers.

Bien plus que par le passé, le vétérinaire de demain ne devra donc pas se limiter à assurer le bien-être et apporter des soins spécialisés de qualité aux animaux domestiques.  Il devra aussi maîtriser des compétences lui permettant aussi d’exercer en recherche, en industrie, en politique ou en gestion.

Pour relever ce défi, les programmes de bachelier et de master de la faculté évoluent constamment afin de développer chez nos diplômés les compétences nécessaires pour répondre à ces nouvelles demandes sociétales. La qualité de notre enseignement est  garantie par son approbation par l’Association Européenne des Etablissements d’Enseignement Vétérinaire (AEEEV).

Partagez cette page