La Faculté de Médecine vétérinaire de l'Université de Liège est le fruit d’une longue histoire.

Cureghem1000

C

ette histoire débute au lendemain de l’indépendance de la Belgique en 1830. A cette date, le roi Léopold 1er crée une commission chargée d’examiner les candidats et de délivrer les diplômes officiels de médecine vétérinaire. Cette commission est composée de deux médecins et de trois vétérinaires, elle aboutit en 1832 à la création de l’école d’économie rurale. Pendant quelques années, cette école occupe les locaux de la Commission qui l’a créée, au 18 rue d’Assaut, avant d’émigrer dans un ancien manège à l’emplacement de l’actuel Palais des Beaux-Arts. La présence d’une école vétérinaire au milieu du tissu urbain pose rapidement problèmes et en 1836, le Gouvernement décide de transférer aux frais de l’État cette école dans une ancienne manufacture située à Cureghem, en bordure de l’actuel boulevard Poincaré. Ces bâtiments se situent à l’époque de part et d’autre de la Petite Senne. Ce nouveau site hébergera l’école vétérinaire pendant une soixantaine d’années. Il sera toutefois abandonné au vu d’une part des fréquents débordements de la Senne et de la Petite Senne qui affectent l’hygiène des locaux et d’autre part car le site de l’école fait obstacle au développement et à la liaison de Cureghem vers le centre de la Capitale.

En 1892, le Ministre de l’Agriculture M. de Bruyn prend la décision de construire une nouvelle institution à Anderlecht. L’élaboration des plans et la direction des travaux sont confiés à l’architecte Seroen. Le site se compose d’un ensemble de structure pavillonnaire comprenant initialement 19 bâtiments, séparés par des cours et jardins. Toutes les façades sont de style néo-renaissance flamande. Le bâtiment administratif, reconnaissable à son lanternon d’inspiration byzantine qui couronne le milieu de sa toiture, abrite à l’origine les services administratifs, la salle académique et la Bibliothèque.

L’Ecole vétérinaire de Cureghem est rattachée administrativement à l’Université de Liège dès 1969. En effet, cette institution indépendante devait être rattachée à une université d'État. Comme Bruxelles n'en dispose pas (l'ULB est libre et l'UCL catholique), l'université de Liège fut choisie. C’est au cours de l’été 1991 que s’opère le grand déménagement. L’ensemble des départements de la Faculté de Médecine vétérinaire rejoignent progressivement leur emplacement actuel sur les hauteurs du Sart-Tilman à Liège en compagnie de 6 autres Facultés de l’Université de Liège. Depuis lors, des investissements successifs de l’Université de Liège, de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont permis de développer les infrastructures pour leur donner leur aspect d’aujourd’hui. La Faculté de Médecine vétérinaire de l’ULiège accueille aujourd’hui plus de 1600 étudiants venant des 4 coins du globe.

Les grandes étapes de la construction (Centre de Recherche en Architecture et en Urbanisme - CRAU)

Sources : ULiège ; Commune d’Anderlecht, monuments et sites, « l’Ecole vétérinaire »

Partagez cette page