Enseignement

Nouveau Master de spécialisation en "Management de la Sécurité de la Chaîne Alimentaire"



Crédit photo : ©Envato
 

iconeNew À partir de septembre 2023, l’ULiège proposera un nouveau Master de spécialisation en « Management de la Sécurité de la Chaîne Alimentaire », une formation unique en Belgique !

Forte d’une expertise de plus de 40 ans dans le domaine des Sciences des Denrées Alimentaires, la Faculté de Médecine Vétérinaire a élaboré ce programme interdisciplinaire, en collaboration avec les Facultés des Sciences et de Gembloux Agro-Bio Tech. Il répond à une demande particulièrement importante du secteur professionnel. 

L’objectif ? Former des spécialistes maîtrisant tous les aspects liés à la sécurité de la chaîne alimentaire, depuis son management jusqu’à la gestion de crises, et disposant de compétences directement valorisables sur le marché du travail. 

Un enjeu sociétal majeur

La maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments revêt un caractère crucial dans nos sociétés. Elle impacte, en effet, directement la santé du consommateur qui doit être préservée. Augmentation de la production animale et agricole parfois au détriment de l’hygiène et de la qualité, respect des normes européennes, contaminations, étiquetage, impact des nouveaux conditionnements, présence de substances chimiques toxiques, allergènes… font chaque jour l’actualité.

Les opérateurs de la filière agro-alimentaire sont légalement responsables de la sécurité des produits qu’ils mettent sur le marché. La demande de professionnels compétents dans cette matière est donc très importante tant au niveau du management de la sécurité sanitaire au sein de ces entreprises, qu’au niveau des contrôles effectués par les organismes compétents et de la gestion des crises sanitaires de la chaîne alimentaire.

Le Master de spécialisation en « Management de la Sécurité de la Chaîne Alimentaire », par son approche à la fois scientifique et appliquée, répond à l’ensemble des exigences de ce secteur en constante évolution. Il s’agit de la formation la plus spécialisée en Belgique dans ce domaine.

De larges perspectives professionnelles 

Les diplômés et diplômées pourront prétendre à des missions à responsabilité dans la chaîne alimentaire au sens large ou dans les structures publiques ou privées, nationales et internationales, de conseil, de politique de contrôle ou de contrôle. Ils pourront, notamment, exercer les fonctions de :

  • gestionnaire de laboratoires de contrôle-qualité ou de recherche et développement (R&D) dans des structures privées ou publiques,
  • responsable qualité dans le secteur agro-alimentaire (public et privé),
  • responsable R&D dans les industries agro-alimentaires,
  • auditeur·rice/inspecteur·rice pour les organismes d’inspection et de certification,
  • conseiller·ère ou formateur·rice dans le domaine des sciences des denrées alimentaires...

Le programme : une base théorique solide, en lien direct avec ses applications pratiques

Le cursus est organisé par la Faculté de Médecine vétérinaire, avec intervention des Facultés des Sciences et de Gembloux Agro-Bio Tech et des acteurs des entreprises et des organismes de contrôle de la sécurité de la chaîne alimentaire, dont l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire). Il se déroule sur une année complète, en 60 crédits, et les enseignements se répartissent comme suit : 

• Premier quadrimestre : acquisition de connaissances et de savoir-faire

Lors de la première partie de l’année, les fondements théoriques sont enseignés et appliqués par des travaux pratiques et dirigés, des exercices de mise en situation et des visites dans les points de production, de transformation et de distribution des denrées alimentaires. Les propriétés constitutives de la qualité des aliments ainsi que les méthodes de transformation et de conservation sont passés en revue. Les cours abordent ensuite l’analyse des risques biologiques, chimiques et physiques dans la chaîne alimentaire : quels sont-ils et comment les détecter ? Ces aspects sont contextualisés d’un point de vue réglementaire : quelles sont les obligations légales, tant au niveau belge qu’européen ? Quelles sont les méthodes de calcul de l’étiquetage nutritionnel et les règles l’encadrant ? Quelles certifications existent dans le domaine de la sécurité alimentaire et quelles sont leurs exigences ? Quels organismes interviennent dans le contrôle de la sécurité de la chaîne alimentaire ?

Outre les aspects d’encadrement et de contrôle, la question de la prévention est abordée au sein du cursus, ainsi que les outils nécessaires à la communication en cas de crise sanitaire dans le secteur alimentaire. 

• Deuxième quadrimestre : stage et travail de fin d’étude

La deuxième partie de l’année est presque exclusivement consacrée à un stage de 13 semaines et à la rédaction d’un travail de fin d’étude directement lié au stage. Ce dernier peut être réalisé en entreprise, en laboratoire ou en structure de contrôle ou de certification. Un voyage d’étude est également organisé. Outre les compétences développées ci-dessus, ce stage, ainsi que la variété des profils ayant accès au Master de spécialisation, permettent à l’étudiant d’apprendre à interagir efficacement au sein d’une équipe interdisciplinaire.

Une spécialisation accessible à de nombreux diplômés

Le Master de spécialisation en « Management de la Sécurité de la Chaîne Alimentaire » est accessible à des profils variés, ce qui renforce son approche pluridisciplinaire. Les détenteurs des grades suivants (ou grades équivalents) bénéficient d’un accès direct :

  • Master en Médecine vétérinaire,
  • Master en Médecine,
  • Master en Sciences pharmaceutiques,
  • Master en Sciences biomédicales,
  • Master en Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire,
  • Master en Biologie des organismes et écologie,
  • Master en Sciences chimiques,
  • Master Bioingénieur en chimie et bioindustries,
  • Master Bioingénieur en sciences agronomiques,
  • Master en Management de l’innovation et de la conception des aliments,
  • Master en Sciences de l’Ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie.

D'autres profils pourraient y avoir accès sur base d'une décision du jury.

Informations pratiques

  • Master de Spécialisation : 60 crédits | Horaire de jour
  • Langue d’enseignement : français
  • Modalités d’enseignement : cours du premier quadrimestre donnés trois jours (lundi, mardi et jeudi) en présentiel et deux jours (mercredi et vendredi) de cours à distance et de travail à domicile ; second quadrimestre à plein temps à l’endroit de stage.

iconeInfo Plus d’infos ?

Brochure de la formation 

Programme détaillé

Rendez-vous du futur étudiant

Modalités d’inscription

CONTACT

Responsable académique du programme :
Pr G. Daube - Georges.Daube@uliege.be 

Infos générales sur les études et la vie à l’ULiège :
info.etudes@uliege.be | +32(0)4 366 56 74

CENTRE D'INFORMATION ULIÈGE

Partagez cette news