Stage interne de Master 3

Dossier de candidature pour le stage interne de Master 3 (formation clinique):

La séance d'information à destination des candidats à la mobilité dans le cadre des cliniques de dernière année pour 2018-2019 aura lieu le mercredi 12 décembre 2018 à 15h30 à la salle polyvalente.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un accord avec une faculté pour pouvoir y effectuer un stage, vous pouvez donc prendre contact avec n'importe quelle faculté dans le monde afin d'y effectuer votre rotation clinique!

ATTENTION : Seuls les étudiants ayant validé le master 1 au complet en un an en 2017-2018 , et sans solde de bac pourront envoyer leur candidature! Pour les étudiants ne répondant pas aux critères, une dérogation peut exceptionnellement être accordée par la commission sur la base d’un dossier justificatif (pourquoi vous n'avez pas réussi en 1 an et pourquoi devrions-nous vous laisser partir) et d’une lettre de motivation

Marche à suivre pour pouvoir partir dans ce cadre:

1. Prenez contact avec la faculté d'accueil de votre choix (vous pouvez sélectionner une faculté qui n'est pas dans les listes d'accords) afin de leur demander un programme. Afin de vous aider à établir le contact avec la faculté d'accueil, vous pouvez leur fournir un descriptif de nos attentes : FRANCAIS - ANGLAIS.

2. Vous devrez rendre votre dossier de candidature reprenant le programme à Muriel Mandiau (via la permanence du secrétariat des étudiants) pour les dates suivantes : 1ère période : le dossier doit être accepté définitivement au 20 avril 2018. 2ème période : le dossier doit être accepté définitivement au 1er septembre 2018 (sauf France et Gand).
      Le dossier comprend:
      •Faculté d’accueil (coordonnées de la faculté et celles du responsable de la formation clinique) pas pour les écoles françaises
      •Programme de formation proposé par la faculté d’accueil (merci de compléter ce document : FR/ ANG) pas pour les écoles françaises
      •CV
      •Lettre de motivation reprenant en objet le quadrimestre et l'espèce demandés.

Si la Commission de Mobilité Internationale marque son accord, vous pouvez prévenir la faculté d'accueil et vous devez vous inscrire en ligne après avoir pris contact avec Madame Dominique Frère (avant le 15 mai pour la 1ère période et avant le 15 octobre pour la 2ème période) : http://www.ulg.ac.be/cms/c_3819551/fr/contrat-d-etudes-contrat-de-stage

Informations diverses quant à votre candidature pour certaines facultés :

• ATTENTION : Ces facultés demandent à la Faculté de Liège de procéder aux sélections: Gand, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse - les candidatures devront donc être rendues pour le 20 avril 2018 à MIDI que cela soit pour le Q1 ou le Q2! Les programmes ne doivent pas faire partie de la candidature, ils sont mis en place entre ces facultés et Muriel Mandiau.
  1. Nantes (2019-2020 mise à jour le 14/12/2018) : 2 places disponibles : 1 au Q1 et 1 au Q2, soit en animaux de compagnie, soit en animaux de la ferme. Les candidatures sont donc envoyées UNIQUEMENT à Muriel Mandiau avant le DATE A VENIR pour sélection par la Commission facultaire de Mobilité Internationale sans le programme que vous pouvez trouver ci-joint, à titre indicatif : Programme animaux de compagnie. Programme équine. Merci de ne pas les contacter!
  2. Maisons-Alfort (2019-2020 mise à jour le 14/12/2018) : à venir. Merci de ne pas les contacter!
  3. Toulouse (2019-2020 mise à jour le 15/12/2018) : à venir fin janvier 2019. Merci de ne pas les contacter!
  4. Gand (2018-2019 mise à jour le 19/01/18) : 2 places disponibles peu importe le quadrimestre. Les programmes de base se trouvent ici MAIS ont été modifiés afin que vous puissiez y effectuer les 13 semaines obligatoires Candidatures UNIQUEMENT à Muriel Mandiau avant le 20 avril 2018 à 16h sans le programme.
  5. Lyon (2018-2019 mise à jour le 24/01/18) : demande une rémunération de 250 euros par semaine clinique et il est impossible d'obtenir une bourse! Places disponibles à Lyon : AC : 7 au Q1 et 7 au Q2 - EQ : 2 au Q1 - Bovine : 2 au Q1. Les candidatures doivent être envoyées directement à Lyon à Madame Barbet LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE!!! Merci d'également transmettre votre dossier à Muriel Mandiau avant le 20 avril 2018 à MIDI au plus tard !
  • Barcelone (2017-2018 mise à jour le 16/02/17) : 6 places réparties en équine (avec possibilité de réaliser la rotation en Anglais) ET en petits animaux. Candidatures pour le 18 avril 16h30 pour les Q1 et Q2. Plus d'informations auprès du service des relations internationales : intercanvis.veterinaria@uab.cat

Autres informations

1. Liste des universités partenaires (une autre université pourrait tout de même vous accueillir pour le stage)
  2. Montants des bourses pour stage
  3. Liste des destinations 2016-2017 avec personnes de contact à titre informatif! Il ne s'agit pas des places disponibles en 2017-2018!!!!
  4. Présentation du 12 décembre 2018 de Madame Dominique Frère (Relations Internationales)
  5. Présentation du 12 décembre 2018 de la Commission Facultaire de Mobilité Internationale

Pour toute information concernant les bourses ou les tests de langues, les informations sont uniquement disponibles auprès de Mme Dominique FRERE au Service des relations internationales : Tel : +32 4 366 55 75 – Fax : +32 4 366 57 25 – Dominique.Frere@ulg.ac.be
Version imprimable Page mise à jour le 14/12/2018