Station expérimentale

La ferme pédagogique et expérimentale de l’Université de Liège est située à proximité directe de la Faculté de Médecine vétérinaire. Elle est utilisée pour la formation pratique des étudiants en médecine vétérinaire dès les baccalauréats. Les étudiants sont ainsi initiés à la vie d'une exploitation agricole, à ses spécificités et à ses activités liées au cycle d'élevage des animaux. Ils peuvent  s'exercer à la manipulation des animaux et apprennent les notions élémentaires relatives aux productions animales. Ils participent également aux soins des animaux.

Des recherches y sont effectuées principalement dans le domaine des productions animales. Ainsi, à titre d’exemples, un programme de recherche sur l’intégration du pâturage dans un système de traite robotisée est en cours actuellement (voir http://www.autograssmilk.eu/Start.htm), et un autre programme étudie les mécanismes génétiques de résistance à certaines bactéries pathogènes chez le porc.

La ferme héberge différents élevages, dont un élevage de porcs piétrains et un élevage de bovins viandeux (Blanc Bleu Belge) et un autre de bovins laitiers (Pie-Noir Holstein). En outre, quelques chevaux, chèvres, moutons, lapins et poules sont également présents sur le site.

La ferme est organisée au sein de l’Institution sous la forme d’une CARE (Cellule d’Appui à la Recherche et à l’Enseignement) appelée FePEx (FErme Pédagogique et EXpérimentale). Les statuts, le règlement d’ordre intérieur peuvent être obtenus en cliquant ici.

ferme2ptferme3pt
 ferme1ptferme4pt 

 

Ferme expérimentale 

Ferme expérimentale et pédagogique du Sart-Tilman

Version imprimable Page mise à jour le 07/11/2013