Formation continue

Le code de déontologie, Edition 2007 (Art. 28), spécifie que le vétérinaire belge est tenu de suivre des formations continuées. A l’heure actuelle, aucune quantification et aucun contrôle systématique de suivi de ces formations continuées ne sont appliqués excepté dans quelques domaines précis (missions effectuées pour l’AFSCA, AR du 20/12/2004, la radioprotection, AR 20/07/2001 et l’identification des équidés, AM 09/10/2006).

Dans un avenir proche, il est cependant prévu par le code de déontologie (Art. 27) que le conseil régional de l’Ordre des Médecins Vétérinaires (OMV) exerce un contrôle en la matière.

Aujourd’hui, les offres en matière de formation continuée pour les vétérinaires belges émanent de :

  • Facultés de médecine vétérinaire de Gand et Liège ;
  • Sociétés scientifiques (Belgian Equine Practitioners Society (BEPS), Société Belge Francophone de Buiatrie, World Association of Veterinary Food Hygienists (WAVFH), European Food Safety Authority (EFSA), …) ;
  • Monde associatif (UPV, les cercles vétérinaires, …) ;
  • ASBL (FORMAVET, …) ;
  • Opérateurs de formations agréés par la Région Wallonne (Neo Animalia, Bureau d’étude vétérinaire du centre, …) ;
  • Firmes privées (Firmes phamaceutiques , laboratoires privés, vendeurs de matériel vétérinaire, …).

La Faculté n’organise que ponctuellement un nombre limité de formations continuées (voir le catalogue des formations). Par contre, les enseignants de la FMV sont très régulièrement invités à intervenir dans les formations continuées et les locaux de la FMV sont régulièrement mis à disposition pour ces formations.

Version imprimable Page mise à jour le 08/09/2010