Doctorat - 3ème cycle

Le seul diplôme de 3eme cycle est le « doctorat en sciences vétérinaires » (PhD) subsidié sur base de trois années par les deniers publics mais dont la durée effective est souvent de quatre années ou plus.

Elle comporte une obligation de cours (60 crédits) à choisir par l’étudiant dans un programme élaboré par l’ULg puis par le choix d’un promoteur et d’un sujet de thèse.

En bref, il comporte la désignation d’un comité d’accompagnement de 4 personnes et une défense publique devant un jury, la FMV et des personnes extérieures.

L’organisation des doctorats est entre les mains du « Collège de doctorat » de la FMV. Dans le souci d’adapter au mieux les pratiques de la Faculté aux dispositions du décret « Bologne », le Collège a proposé à la FMV de rénover certains aspects de la procédure (exigences, composition des jurys, standardisation) en novembre 2008.

Les étudiants inscrits au doctorat bénéficient tous d’une rémunération en général d’une durée de 4 années. Certains occupent un mandat d’assistant ou de chercheur, d’autres une bourse de doctorat de l’ULg, d’autres encore sont subsidiés par un organisme ou un gouvernement étranger.

Pour plus d'informations : cliquez ici

Version imprimable Page mise à jour le 23/01/2014