Plateforme d'échange de savoirs

vulgarisationLa plateforme AgriCoTech a été créée en 2014 par une collaboration entre l’ASBL Thamani, le CIRAD de Bobo-dioulasso (Burkina Faso) et l’Université de Liège, à travers son Institut Vétérinaire Tropical et Gembloux Agro-Bio Tech. Elle vise à améliorer l’accessibilité aux informations et les compétences des conseillers agricoles. L’objectif est, in fine, d’améliorer le niveau de vie des producteurs locaux et la rentabilité de leurs projets. Ainsi, cette plateforme AgriCoTech constitue un outil à l’usage des acteurs de développement afin de favoriser l’échange de connaissances, de savoir-faire et de conseils techniques dans le domaine de l’agriculture en Afrique de l’Ouest, plus spécifiquement au Burkina Faso. Les étudiants du club VetoSud (voir leur page facebookles contacter par e-mail) se joignent au projet.

AgriCoTech propose des fiches techniques téléchargeables concernant diverses thématiques agricoles, élaborées par des acteurs de terrain.

AgricultureEtant donné que les producteurs peuvent rencontrer des difficultés dans l’interprétation des données techniques ou que leur accès à internet peut être limité, AgriCoTech travaille main dans la main avec différentes « structures relais » (étatiques, organisationnelles, civiles, de recherche) en place au Burkina Faso. Celles-ci travaillent de façon pratique sur le terrain et pourront, grâce à la plateforme, d’une part mettre à disposition leurs outils de vulgarisation et, d’autre part, puiser les informations dont elles ont besoin pour répondre aux questions précises de leurs bénéficiaires.

Version imprimable Page mise à jour le 21/05/2015